Leap Motion
0Leap Motion c’est quoi ? C’est simple, c’est un petit boitier que vous connectez à tout et n’importe quoi et qui permet un accès simplifié sans contact. Une IHM sous forme de kinect plus précise mais pour tous et moins cher !
Ce petit boitier va, a mon avis, révolutionner pas mal de chose dans l’informatique en ce qui concerne l’accessibilité. Récemment je lisais l’avis de Maxime sur le prochain Chromebook de Google taclant savamment le marketing vantant l’intérêt des dalles tactiles. Il faut l’avouer, le phénomène s’essouffle un peu. Les ventes de PC & Netbook sont en berne et celles des tablettes enflent (pour le moment). Mais bon. Une tablette reste une tablette. Malgré toute la bonne volonté que met Apple dans ses applications iPad, je reste fortement convaincu qu’elles sont destinées à la consommation de bien dématérialisés type jeux, musique, infos,…
La “création” reste quelque chose de dédié au clavier, souris. Rien n’est plus précis et moins fatiguant. Je ne retrouve plus l’article qui expliquait qu’un illustrateur qui utilisait un iPad n’avais jamais trouvé ses doigts aussi gros que lorsqu’il essayait de dessiner sur une tablette. Certes, les stylets tentent de résoudre ce problème qui pour le moment, n’est pas résolu. C’est difficile de rendre les différents paramètres pouvant influencer le rendu d’un trait : pression, inclinaison, accroche du papier, micro vibration, mouvement…
Bref, je m’éloigne un peu de ou je voulais en venir. Accessibilité. Voilà l’enjeu des prochains mois et la dessus Leap a un bien bel avantage :
Ce boitier c’est un peu la réponse aux inconvénients du tactile. Plus de contact (et moins de microbes). Multi périphérique, adaptable, plus précis et prochainement intégrable. Pierre en parle également et partage un peu le même avis.
N’hésitez pas a vous renseigner sur Leap Motion, un petit gadget qui à mon avis va faire beaucoup de bruit.