Google Reader est Mort, Vive le RSS
0Google a annoncé qu’il fermait Google Reader le 1er Juin 2013 et il vaudrait mieux pour vous que vous songiez a une alternative sérieuse avant cette date. Pour ma part, je suis #déception.
Heureusement Google Reader permet d’exporter ses flux RSS.
Cliquez sur “Paramètre” puis “Paramètres de Google Reader“. Choisissez “Import/Export” puis cliquez sur “Télécharger vos données a travers Google Takeout“, Google vous guidera pour la suite.
Cool. Mais après qu’en faire ? Voici une petite liste des projets qui pourrait vous intéresser et que vous pourriez héberger sur votre propre serveur pour ne plus être dépendant de quelque service qui soit. Si vous ne voulez pas vous prendre la tête, il y a des solutions simple et déjà hébergées comme Feedly, NetVibes, NewsBlur et The Old Reader.
Leed
Je l’ai installé, je rencontre des problèmes pour importer mes flux de Google Reader mais la solution est claire ! C’est construit par Idleman avec Jquery, RainTPL, Initializr et SimplePie.
Tiny Tiny RSS
Comme Google Reader, il a une interface ajax, il support les raccourcis clavier, filtrage de contenu et multi utilisateur !
rssLounge
Une application Php/MySQL qui catégorise vos flux et vous les présente avec une interface en ajax (Mobile responsive).
selfoss
selfoss requier un hébergement Php/MySQL pour fonctionner et aggréger d’autres flux. De plus on peut lui ajouter beaucoup de plugins et son interface s’adapte pour les mobiles.
Managing News
Une application géniale pour classer vos flux, les visualiser sur une carte géographique et analyser les tendances. C’est constuit a base de Drupal et nécessite Php/MySQL pour fonctionner.
NewsBlur
La même version que celle disponible sur le site de NewsBlur mais il existe une version open source construite en Python avec Beaucoup de fonctionnalités.
Fever (payant)
Fonctionne sous Php/MySQL, il est capable d’analyser la pluspart des liens RSS et vous pouvez même les marquer en favoris. Son interface fonctionne sur la plupart des périphériques mobile, tablette et ordinateur.
FeedHQ
Une application construite en Python. Elle permet de classer sous forme de catégories et de les visualisées sous forme de liste (Le service existe aussi sous forme déjà hébergée).
FeedBIN (payant)
Un lecteur RSS Rapide & simple.
Les autres services
Spright.ly
Spright.ly est en train de lancer, comme Digg, une version alternative a Google Reader, avec des recommandations et des options pour les réseaux sociaux. Inscrivez vous pour avoir accès a la béta en moins d’une semaine.
Waurb
La plus belle de façon de trouver rapidement du contenu basé sur vos centre d’intérêts. Qu’ils disent.
SkimR
Un lecteur RSS très simple.
Totally.me
Newscake
Pour aller plus loin
Vous êtes dégouté comme moi de la disparition soudaine (et volontairement rapide) de Google Reader ? Soutenez la pétition !
SAVE READER: Open the source code of Google Reader!
Chaque personne qui signe renforce notre mobilisation. Merci de prendre une minute pour partager ce lien avec tous vos contacts.
Merci!
Saines lectures
- L’avis d’ecran.
- L’avis de Mashable, la, et la aussi.
- Digg se lance dans la construction DU reader.
- 01net en parle aussi.
- L’incontournable Korben.