Norme de numerotation de version
0La version d’un logiciel correspond à un état donné de l’évolution d’un logiciel à un moment, le but est de pouvoir la retrouver facilement, même après l’apparition et la mise en place de versions plus récentes.
Il n’existe pas de normes particulière ou de precepte a adopter pour définir l’evolution de son application. Cependant une tendance générale se dégage pour le suivi des livraisons dans l’édition de logiciel. Il est au format : m.n.p
- m : C’est le numéro de révision majeur, il est incrémenté lors de l’ajout de fonctionnalités incompatibles avec la version précédente de l’application comme par exemple lors du changement du mode de connexion à la base de donnée, migration de version majeure du langage, etc.
- n : C’est le numéro de révision mineur, il est incrémenté lors de l’ajout de fonctionnalités compatibles avec la version précédente de l’application. On parle de maintenance évolutive ou de TMA (Tierce Maintenance Applicative) si vous passez par un prestataire de service.
- p : C’est le numéro de patch, il est incrémenté lors des corrections d’anomalies. On parle alors de maintenance corrective, ce sont les fameux “bugs” qui sont corrigés.
Vous pouvez également ajouter un suffixe ayant le numéro de construction / compilation / déploiement. Il peut alors s’agir du numéro de la révision sur votre serveur de versioning (SVN, GIT,…). C’est sans doute ce que vous retrouverez lors de la consultation de la fameuse partie “About / A propos” dans un logiciel.