iStat : Installation & Configuration pour le NAS Qnap TS-412 & iMac pour monitoring sur iPhone 3GS
0/!\ Ce tutorial est destiné au Nas QNAP ayant la dernière version du firmware 3.6.1 Build 0302T, le modèle testé est le TS-412, un iMac middle 2009 et un iPhone 3GS. Assurez vous d’avoir un matériel compatible ou équivalent.
Un outil de monitoring est toujours très utile pour le suivi de consommation de bande passante, des ressources processeur, de la RAM, consulter l’espace disque disponible, etc. Il existe beaucoup d’outils différents mais je me suis attardé sur iStat car il existe sous forme d’application payante mais abordable 0.79€ pour l’iPhone mais aussi sous forme de widget gratuit sur Mac OS dans le dashboard ou dans la barre de statut.
Configuration iStat sur le NAS
La première étape consiste à activer iStat sur le nas, depuis la mise à jour du firmware l’installation des QPKG se font automatiquement (sans téléchargement sur la machine puis renvois vers le NAS) et c’est bien pratique hein ! J’en avais déjà parlé, Qnap l’a fait ! L’installation ne posera donc aucun soucis, il suffit de bien redémarrer le NAS pour être sur de sa bonne prise en charge. Ce n’est pas toujours nécessaire mais il arrive parfois qu’il ne se lance pas automatiquement.
La seconde étape c’est la configuration d’iStat, pour ce faire aller sur votre espace web avec MyCloudNas à l’adresse type : http://votrecompte.mycloudnas.com/istat/. Logguez vous, puis vous aurez à rentrer les différents éléments que vous souhaitez surveiller.
Pensez à modifier le code par défaut d’accès aux informations founies par iStat, ce serait dommage de perdre des informations à ce niveau. Pour ajoutez des interfaces de monitoring réseau ou disque vous devez ajouter les chemins d’accès puis cliquer sur le bouton “ADD” et enfin écrire des informations dans le fichier de configuration d’iStat en cliquant sur “Write configuration to the file“, en cas d’erreur il est toujours possible de revenir à la configuration par défaut en cliquant sur “Reload file and discard changes“.
Pour lister les différents chemins d’accès propre à votre modèle de NAS et votre configuration vous devrez vous connecter en SSH à votre serveur NAS, lancez un terminal puis entrer la commande suivante :
ssh admin@<IP LOCAL DE VOTRE NAS>
Et entrez le mot de passe de votre compte admin, par défaut il est impossible de faire autrement et avec votre compte ou un autre. Il faut impérativement utiliser le compte admin.
Maintenant, listez simplement vos interfaces réseau et l’ensemble de vos disques selon votre configuration avec les commandes suivantes :
- df (disk free) qui permet d’afficher à l’écran la taille de l’espace disque occupée et la taille de l’espace disque libre et les chemins relatifs que vous aurez a ajouter.
- cat /proc/mdstat le fichier système /proc/mdstat permet d’avoir un aperçu rapide de l’état des disques
- fdisk -l est un outil en ligne de commande permettant d’obtenir des informations dont les attributs de vos partitions.
Une fois les bons éléments renseignés avec les informations glanées au travers des différentes commandes ci dessus, ajoutez les dans l’interface de configuration d’iStat sans oublier d’écrire les données dans le fichier de configuration. Vous aurez à redémarrer le service iStat, ne vous précipittez pas pour le relancement complète du NAS, vous pouvez le faire directement depuis la console avec les commandes suivantes avec l’installation par défaut :
/share/MD0_DATA/.qpkg/iStat/istat.sh restart
/etc/init.d/istat.sh restart
Configuration iStat serveur sur iMac
/!\ Cette étape n’est pas nécessaire si vous ne voulez pas monitorer vôtre mac.
Allez récupérer iStat Server for Mac OS X, installez le sur votre ordinateur puis lancez le. Vous aurez à renseigner le code que votre serveur vous offre au démarrage libre à vous de le changer ou de le figer (lock) pour le garder en mémoire.
Configuration manuelle sur la Freebox, ouverture des ports
/!\ Si vous avez un routeur qui le permet, avec une fonction dynamique de routage des ports vous pourrez vous affranchir de cette étape.
Pour ouvrir l’accès à l’iphone pour iStat de votre NAS et de votre mac vous devez ouvrir les ports depuis l’interface de Free permettant de gèrer la fonction routeur de la Freebox. Le port par défaut d’ouverture pour iStat est 5109, redirigez le en TCP vers l’adresse IP de votre NAS avec le même port, procédez de même pour l‘iMac mais prennez un port différent le suivant par exemple 5110 et redirigez le vers l’ip de votre machine sur le port 5109.
Il est impératif de passer par cette redirection de port si vous souhaitez consulter hors de chez vous l’état de vos périphériques, d’où l’importance de miser sur l’utilisation du service MyCloudNas avec deux ports différents en entré redirigeant vers deux ip différentes (deux matériels NAS & iMac) sur le même port dédié à iStat.
Validez puis débranchez et rebranchez votre FreeBox pour que les changements prennent effet.
Configuration iStat sur iPhone
Proccurez vous l’application pour l’iPhone, puis renseignez l’accès aux deux périphériques que vous souhaitez monitorer (ici le NAS et l’iMac, vous suivez ?). Servez vous, comme indiqué précédemment, de l’adresse du service MyCloudNas, votre serveur de référence aura cette allure : <nom du serveur>.mycloudnas.com
Laissez les ports renseignés par défaut ou prenez ceux que vous aurez ouverts sur la FreeBox, testez votre connexion et Hourra ! Vous pouvez maintenant enfin consulter les statistiques complètes définies depuis l’interface d’admin du serveur iStat du iMac et celle du NAS.
Notez que mon NAS est configuré en RAID5+HS ce qui explique qu’on ne voit qu’un seul disque virtuel.