Backup automatique & Auto-completion avec NotePad++
0Si comme moi vous utilisez NotePad++ sachez qu’il existe deux petites fonctionnalités désactivées par défaut.
Pourtant celles-ci sont plus que pratiques ! En plus d’un SVN vous pouvez, pendant vos développements, avoir la main sur une trame complète de l’évolution de votre code. Très simplement en allant dans vos “Paramétrage >Préférences” vous pouvez, dans l’onglet “Sauvegarde / Auto complétion“, définir un répertoire tampon qui contiendra tous les backups de fichiers que vous éditerez et modifierez une fois que vous aurez enregistré. Vous allez me dire que vous disposez d’un SVN ? Certes, mais vous ne commitez pas tout le temps en période de développement et à chaque enregistrement de vos travaux ? Hé bien ici, c’est la branche manquante qui est comblée. Grâce à votre dossier “tampon” vous aurez une copie de votre fichier suffixé par un horodatage permettant un distingo entre les différentes versions successives.
Sur la droite vous pouvez contempler vos dépôts successifs sur votre SVN, ceci dit vous remarquerez une étape manquante et bien vous avez toujours moyen de le retrouver dans votre dossier de backup. Ce backup est issu de vos “sauvegardes locales” lors des enregistrements successifs de votre fichier. Il est en quelques sorte dupliqué lors de chaque enregistrement dans votre dossier de backup évitant ainsi d’éventuelles régressions dans des phases de développement intense.
N’abusez pas du ctrl+S sous peine de remplir rapidement votre disque dur de duplicata de fichiers ! C’est à vous qu’il revient de vider de temps en temps ce dossier ! Pour aller plus loin, cela aurait été encore plus profitable de créer des hiérarchies de dossiers par fichier avec leurs “passif” dedans. Si vous désirez plus de sécurité et de backups dans vos périodes de développement, au lieu de définir un répertoire local sur un disque dur de votre machine, rien ne vous empêche de définir un répertoire distant sur votre NAS. Vous doublerez ainsi la sécurité et réduirez considérablement le risque de perte de travail.
Pour aller plus loin
Si vous activez l’auto-complétion sur les mots et non les fonctions vous bénéficierez également d’un gain de productivité énorme. Et pour cause, si vous venez à travailler sur de gros scripts et des noms de variables à rallonge vous serez satisfait d’utiliser l’auto-complétion de NotePad++ qui est très rapide à s’afficher contrairement à celle de TOAD ou Eclipse.
Autres petites fonctionnalités à activer obligatoirement, c’est d’abord l’affichage par défaut d’une croix permettant la fermeture de n’importe quel fichier directement depuis son onglet ! Chose qui est désactivée à l’origine ! Puis activez aussi la possibilité de multiplier les onglets sur plusieurs lignes, c’est royal quand vous naviguez entre des dizaines de fichiers différents sur plusieurs niveaux plutôt que de rager sur les flèches de navigation sur les deux extrémités de l’espace onglet !