Google+
0Google+ vous connaissez ? Il s’agit de la bombe lâchée discrêtement par Google il y a peu. Le nouveau réseau sociale à la mode, oubliez Facebook et autre Twitter ! Google + vous permet de suivre des cercles (Amis, famille, collègues…) soit indépendamment soit de façon conjointe. Son utilisation est très semblable à celle de Twitter : principe de followers/followés, retwit (re partage avec la source), etc. Son ultime avantage est de s’intégrer nativement à travers tout les services Google via la barre d’outils en haut de votre navigateur qui est semblable quelque soit l’outil de google que vous utilisez : GDocuments, GReader, GMail, etc.
Une seule connexion pour l’utilisation du panel d’applications et sa simplicité : voila sa plus grande force.
Aujourd’hui, un florilège d’applications et de services existent (Revue du web, Services Google+, etc.) et vous permet d’interagir sur votre profile Google+ puis Facebook et enfin Twitter, les autres sont à venir.
Ce qui est intéressant, c’est l’accessibilité de l’info et la simplicité de configuration. Les notifications par emails vous rendront vite push-ophobe, pensez a bien les définir / maîtriser dès le départ sous peine de crouler sous des tonnes de notifications une fois vôtre fringale d’ajout de personnes à suivre.
Autre principale avantage, le flux d’information que vous pouvez voir défiler sous condition de suivre des personnes susceptibles de partager du contenu vous intéressant. On se retrouve alors avec des mélange de flux RSS, de twits et de partage de liens à la Facebook. Google+ est encore sensible et à la merci de ses utilisateurs, comme pour les autres services d’ailleurs, il va sans dire que la qualité du flux dépend de qui vous suivez. Quand vous commencerez à avoir une floppé de gif re-google-plussoyé, vous trouverez ça vite irritant car trop redondant. C’est à la fois vivant mais trop important parfois, si vous suivez un peu trop de monde actif vous vous retrouverez vite dépassé par la vitesse du flux un peu comme 4chan mais en plus subtile.
Bref vous l’aurez vite compris, c’est la façon dont on s’en sert qui définit s’il est utile ou non. Au delà de ça, ce qui est intéressant de noter, c’est le degré d’adoption croissant et exponentiel qu’a eu Google+ en marge des autres produits et échecs (Buzz, Wave, etc.). En moins de 12h, 90% des employés google l’avait adopté, pour vous dire. Pour atteindre 10 millions d’utilisateurs, il a fallu : 2 ans à Twitter, 1 an à Foursquare,10 mois à Facebook et 2 semaines à Google+.
Twitter c’est 350 milliards de publications par jour après 5 ans, Google+ c’est 1 milliard de publications par jour après 2 semaines
Si vous souhaitez essayer vous aussi Google+, n’hésitez pas a m’envoyer un email je vous enverrais l’invitation aussi tôt, cerclez moi par la suite.
Ce que je souhaite dans les prochaines evolutions :
- Élimination du contenu déjà visible sur la TL (Time Line / Mur / Wall de news), ou réduction.
- Que le partage depuis Google Reader s’intègre dans mes posts Google+, idem pour Gmail.