Mise a jour wordpress echouee, migration de serveur & mode maintenance (php/MySQL)
0Mise a jour du core de WordPress & Mode maintenance
Si vous venez de tenter une mise à jour du core WordPress mais que celle ci a échouée pas de panique ! Ne tentez pas tout de suite de re-installer wordpress non ce n’est nullement nécessaire. Dans un premier temps si vous souhaitez faire une mise à jour du core, pensez à deux choses :
- La sauvegarde de votre base de données
- La sauvegarde de l’intégralité du répertoire de votre site (vos sources de code)
Pour la sauvegarde de votre base de données passez par phpMyAdmin de free ou bien installez le, quant à vos sources téléchargez les avec n’importe quel bon client ftp.
Puis, lors du lancement de la mise à jour du core de WordPress, celui ci créé par défaut un fichier ‘.maintenance‘ à la racine du site et redirige par défaut vers une page dédiée à la maintenance avec un message personnalisable. Supprimez ce fichier et veillez bien à garder la définition par défaut de votre fichier ‘.htaccess‘ si vous utilisez des URL personnalisées pour un meilleur référencement (SEO). Vous vous heurterez à des incompréhensions de la part de Wordpress concernant vos liens prédéfinis dans ce cas précis.
Concernant les dossiers et fichiers mis à jour, supprimez tout ceux de Wordpress à la racine, ainsi que les répertoires ‘wp-includes‘ & ‘wp-admin‘. Attention veuillez à bien garder le répertoire ‘wp-content‘ intacte car il contient vos differents médias (Vidéos & Images) ainsi que vos thèmes personnalisés. Re-uploader ces mêmes répertoires à partir des sources de votre release que vous aviez sauvegardé. Si vous n’aviez pas fait de sauvegarde vous pouvez toujours la retrouver sur le site de WordPress ici ou ici en fonction de la version que vous utilisiez.
Migration de serveur
En migrant de serveur, comme dans mon cas de Free vers OVH, il est important de noter que la plupart des éléments de personnalisation sont inclus dans la table ‘wp_options‘, parcourez la et mettez à jours les champs mentionnant votre ancienne url pour vous assurer de garder votre configuration locale (ndrl : propre à votre nouveau serveur et donc tout charger depuis celui ci).
Tentez le cut-off finale, déplacez vos anciennes sources de code dans un répertoire temporaire (nommé ‘test-cut-off’ par exemple) et retournez sur votre nouvelle hébergement pour vérifier que l’intégralité du contenu a bien été mis à jour. Qu’il s’agisse de liens interne (sur d’autres articles par exemple) ou bien sur la source des images a affichées si celles ci bien sur étaient à l’origine dans votre bibliothèque de médias. Vous rencontrerez forcément des erreurs de liens, donc prenez votre temps et éditez vos changements. Cette méthode est radicale pour déceler vos éventuelles erreurs de sources. Si vous voulez progresser par étapes, vous pourrez toujours laisser vos sources sur votre ancien serveur pour que sur votre nouveau vous puissiez bénéficier d’une certaine transparence d’affichage mais il vous faudra tout de même procéder a cette phase si vous voulez profiter des performances de votre nouvel hébergement.
Source photo : Flickr