WFS, WMS & Alertes
0Google earth montre ses balbutiements avec l’apparition des couches plan / topographie pour le grand publique avec ajouté à cela des coordonnées GPS. Vous pouvez également sur Google Maps, voir le recoupage d’informations sur les clichés de particuliers sur des monuments ou évènements. Ceci reste malheureusement statique, en reliant les flus d’alertes existants sur Google Maps, nous obtenons une cartographie mondiale en quasi temps réel.
Il faut savoir qu’il existe des couches pour à peu prés tout et n’importe quoi. Cela peu aller de la nidification d’espèces d’oiseaux, le trafic routier, la cartographie de glaciers etc. Vous pouvez avoir une liste ici.
Il faut ainsi accéder aux données publiées selon les spécifications Web Map Service (WMS) et Web Feature Service (WFS) élaborées par l’Open Geospatial Consortium (OGC).
Les Web Map Service ou WMS permet d’obtenir des cartes de données géoréférencées (coordonnées GPS) à partir de différents serveurs de données. Cela permet de mettre en place un réseau de serveurs cartographiques (il en existe des open source si vous voulez essayer) presque dédiés à partir desquels des clients peuvent construire des cartes interactives selon des requêtes bien précises avec les Web Feature Service (WFS) qui est un protocole, et qui permet, au moyen d’une URL formatée, d’interroger des serveurs cartographiques afin de manipuler des objets géographiques (lignes, points polygones, etc.).
Couplé avec les alertes peuvent donner des sites comme celui ci : Earth Alerts, qui vous permet de suivre en temps quasi-réel une variété de phénomènes naturels qui se produisent partout dans le monde.
Ce site est monté par un autodidacte, utilise les couches WMS liées aux alertes. Tout n’est pas tout à fait au point, mais le site marche tout seul et vous pouvez déjà contempler beaucoup d’informations tels que les incendits, tremblements de terre, éruptions volcaniques, cyclones, tsunamis, glissements de terrain, tornades, typhons, etc.
Les catalogues sont tenus à jour par les différentes agences mondiales concernées, quasiment en temps réel.